Animer une équipe de travail

Un bon animateur n’est pas celui qui dit, mais bien celui qui fait dire.

Animer une équipe de travail est un art. Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en considération si l’on souhaite aider le groupe dans son efficacité. Dans la plupart des cas, celui que l’on considère comme l’animateur dans l’équipe est celui qui fait preuve d’un leadership naturelle et qui prend ce rôle dans le feu de l’action. Dans ce cas-ci, on parle effectivement d’un leader et non d’un animateur.

Pour bien encadrer une équipe, un bon animateur doit s’éloigner du contenu afin de gérer le contenant du groupe. Ici on parle de régir le climat et les procédures pour faire évoluer le contenu du travail. Quand il y a absence d’animateur dans un groupe qui s’adonne à une tâche, il est clairement prouvé que le travail prend beaucoup plus de temps à se réaliser et qu’il y a des inégalités entre les membres.

Pour y remédier, voici la formation proposée par DiapasonFormation.

Formation proposée

Animer une équipe de travail

Afin que chaque membre de l’équipe soit outillé pour animer un travail en groupe, nous proposons de former le personnel à travers des ateliers expérientiels. Les responsabilités qui se rattachent à l’animation de groupe doivent être apprises, mais surtout mises en pratique. De cette façon, le formateur pourra mettre en place une structure d’animation qui favorisera le développement créatif et performant du groupe.

Lors de cette formation, les apprenants verront comment un animateur devient indispensable pour l’équipe en travaillant sur des aspects comme : la reformulation et la clarification des interventions, susciter la participation des membres, encourager les idées incomplètes, objectiver les oppositions, détendre l’atmosphère, etc. Ce sont des exemples de concepts qui seront acquis et qui serviront à animer tous les types de réunions.

Bref, de nos jours, cette compétence est essentielle en milieu professionnel puisqu’un travail d’équipe bien effectué constitue certainement un avantage sur la concurrence.