Développement d’un programme de Mentorat

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience. – Oscar Wilde

Il peut paraître difficile d’implanter dans son organisation une méthode pour favoriser l’intégration, le soutien et l’accompagnement des nouvelles ressources humaines. Bien sûr, ceux-ci sont formés et souvent bien encadrés, mais quand est-il des nombreuses facettes inexplorées dans l’organisation lors de la courte formation d’entrée ? Les normes internes, les pratiques courantes, l’encadrement psychologique et les objectifs de développement du nouveau venu sont-ils pris en compte ?

Pour pallier ce manque, une méthode d’encadrement de plus en plus populaire en organisation se nomme le mentorat. En effet, une façon d’inclure les employés avec le plus d’expériences au processus d’intégration des recrus. Ceux avec beaucoup d’ancienneté possèdent une multitude d’expériences professionnelles et de connaissances sur l’entreprise que l’organisation n’a pas les moyens de perdre lors du départ de ces derniers. Le mentorat se veut donc une technique qui unit un jeune employé à un ancien afin d’assurer la pérennité des valeurs de l’entreprise. Cette union favorise les objectifs de développement du mentoré, vers l’atteinte des objectifs organisationnels.

Formation proposée

Développement d’un programme de Mentorat

DiapasonFormation offre d’implanter un programme de mentorat adapté aux besoins particuliers de chaque entreprise. Ceci nécessite l’atteinte de ces objectifs

  • Comprendre les objectifs précis du mentorat
  • Trouver des futurs mentors et de les former
  • Encadrer un coordonnateur, qui fera les suivis et la gestion du projet
  • Trouver une méthode pour procéder aux jumelages des dyades
  • Voir le projet à long terme

Quand il est bien encadré, ce projet d’accompagnement ne devient pas une tâche supplémentaire pour les participants, il devient un travail d’équipe au quotidien.

Dépendamment du nombre de participants à inclure dans le projet, le temps nécessaire à la formation est sujet à changement.