Processus de solution de problèmes

On engendre les conflits en fertilisant les petites erreurs. - Gérald Lescarbeault

Vivre différents problèmes dans son milieu de travail est un signe que l’équipe est en santé. Cependant, lorsque ces accrochages deviennent conflictuels et qu’il semble de plus en plus difficile de les régler, tout le monde en sort perdant. Pour ne pas en arriver à des situations où les conséquences seront désastreuses (nombreuses prises de bec, dépression, perte d’emploi, etc.), il vaut mieux que son équipe soit dotée de procédures efficaces pour résoudre différentes situations problématiques, mais aussi certains conflits plus sérieux.

Diapason Formation (DF) offre une formation spécifique pour mettre en place un processus créatif afin de découvrir en groupe des pistes de solutions. Cette formation a pour but d’enseigner à l’équipe une procédure simple et efficace qui favorise la discussion et l’équité dans la résolution d’un problème. La séance que propose DF, dont la durée varie selon les besoins, se divise en quelques étapes.

Formation proposée

Processus de solution de problèmes

Premièrement, quelques notions théoriques seront présentées. Les styles de conflits, les styles de personnalité et les étapes à suivre dans la recherche de solution sont des exemples de concepts abordés. Le but de cette première partie est de distancer la problématique et de visualiser les solutions. DF a pour mission de donner des formations centrées sur l’expérience, c’est pourquoi suite à cette première partie théorique, l’emphase sera mise sur des analyses de cas réels. Les participants auront la chance de mettre en application la procédure enseignée en sous-groupe et de tenter de résoudre des conflits fictifs.

Suite à ce premier test, il sera possible de tenter en groupe de dénouer une situation conflictuelle qui a lieu réellement dans l’équipe. Les participants devront s’attaquer à la réalité avec le nouveau processus appris. C’est le formateur qui animera les discussions lors de cette résolution de conflit réel. (À noter que s’il n’y a pas de situation précise à résoudre, DF mettra l’accent sur d’autres conflits fréquemment rencontrés dans les milieux de travail.)

Pour conclure la formation, il y aura un retour en groupe avec l’animateur qui tentera de répondre aux dernières interrogations des participants et qui fera une dernière rétroaction des étapes à suivre dans le processus. Après avoir suivi cette formation, une équipe de travail possède une nouvelle corde à son arc. Désormais, pour résoudre un problème ou un conflit, il y aura la même procédure pour tous. Il n’y aura plus de perte de temps concernant le « comment on règle la situation ». Il n’y aura pas d’injustice en lien avec le pouvoir de chacun face au conflit. Et enfin, plus personne dans l’entreprise n’aura à accumuler de frustration avant de régler un problème quelconque.