Brainstorming et techniques de créativité

Plus une idée est sauvage, meilleure elle est ; Il est plus facile de dompter une idée que d’en trouver une !

Quand on souhaite que son entreprise soit toujours au-devant de la concurrence, il faut améliorer son produit / service en permanence. Pour réussir un tel défi, la créativité est de mise.

Dans une équipe de travail, une méthode appelée « Brainstorming », inventé par le publiciste Alex Osborn, est une excellente façon de trouver une idée ou une solution de qualité grâce à la quantité de propositions d’un groupe. C’est un moment de stimulation de l'imagination et de l'intelligence collective. Cependant, pour être en mesure de rendre le procédé efficace, il y a des règles et une procédure à suivre.

Formation proposée

Brainstorming et techniques de créativité

DiapasonFormation propose une formation expérientielle à des équipes de travail qui souhaitent voir leur efficacité s’accentuer lors de rencontres « remue-méninge ». Pour arriver à un résultat satisfaisant, il y a plusieurs aspects à prendre en considération.

Dans la première partie de la formation, les participants auront la chance d’apprendre : les règles d’or à suivre pour effectuer un brainstorming, les aspects techniques qui favorisent la créativité et la façon d’effectuer une bonne synthèse. Ces apprentissages seront accompagnés d’ateliers divertissants et de cas fictifs. Ensuite, un éventail d'autres méthodes populaires pour stimuler l’innovation et le traitement de l’information seront abordées.

Intervention proposée

Dans la deuxième partie, le formateur agira à titre d’animateur dans une réunion de brainstorming réel. Les participants pourront mettre à profit les procédures apprises pour trouver une nouvelle idée ou une solution dans l’organisation. Le sujet du brainstorming aura été prédéterminé avec le chef d’équipe. La formation est alors directement mise en lien avec la réalité que vit l’organisation qui doit faire face à un défi créatif. Après cette rencontre, les participants connaîtront les règles à suivre pour favoriser la créativité d’un groupe et chacun d’entre eux saura comment animer un brainstorming.

Ce genre de formation expérientielle est une nouvelle façon de faire qui améliore la structure de son travail en équipe. En plus d’y gagner une nouvelle expertise, les participants développent l’ouverture d’esprit nécessaire pour comprendre la force créative d’un groupe qui veut la meilleure idée/solution possible.